Wednesday, August 11, 2010

Les Cultures Vérité. Le soi et l’autre. Ethnologie d’une relation d’exclusion.

CE QUE LE PROFESSEUR MBONJI PENSE DES CULTURES VERITES, DU SOI ET DE L'AUTRE, ET DE L'ETHNOLOGIE D'UNE RELATION D'EXCLUSION






La culture n’est pas une entreprise de connaissance scientifique bien qu’en certains cas, elle l’intègre. La culture n’est pas une science de vivre, mais un art de vivre, une formulation et une solution au quotidien du problème de vivre, formulation et solution faites de réalités insérées dans un être-le-monde d’ou elles tirent sens, cohérence et non vérité unique. Du jour ou une communauté pose comme seul vrai, universel, ce qu’elle dit, pense et fait, alors elle secrète les germes de l’exclusion des autres communautés.

La culture-vérité est absolutisation d’une invention de vivre, centration de soi, de ses normes, et péripherisation de l’Autre avec ses us et coutumes. Seuls seraient bons, acceptable et acceptés les modèles et traditions de la culture-vérité tandis que ceux de autres sont faux et mauvais. La culture- vérité est volonté de remplacer les différentes cultures exprimées à travers le monde par une culture unique, universelle. La culture-vérité est intégrisme, c’est-a-dire refus de la diversité, et par définition, des cultures. Et malheureusement pour l’humanité, la culture-vérité est la chose du monde la mieux partagée.

1 comment:

  1. Bonjour Pr Mbonji, je me nomme Mbende II et je suis étudiant en anthropologie à l'université de Douala, je suis trés admiratif des vos travaux et je vous considère comme un modèle en matière de pensée. Toutefois j'ai une préoccupation, dans votre 1er livre, vous annonciez la publication d'un ouvrage intitulé Anthropologie theoretique universalisante et discontinuité factuelle. Aprés je n'ai jamais pu retrouver la trace de ce livre, l'avez vous publié si oui où puis-je m'approprier

    ReplyDelete